Prendre soin de son image par Élise Le Pallabre, créatrice de Heuliad

Elise Le Pallabre : plus qu’un échange, une magnifique rencontre !

Elise, peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous parler de Heuliad

Mon métier c’est d’aider les femmes à se sentir bien dans leur peau. La crème devient un joli prétexte pour nourrir l’estime de soi et sentir comme une évidence d’oser réaliser ses rêves d’une vie intense et épanouissante : le monde a besoin de nos idées, de nos talents, de notre enthousiasme pour devenir plus doux, plus beau.

Heuliad est une ligne de cosmétiques que j’aime définir comme étant à l’image de la Bretagne, avant-gardiste, vivifiante et solidaire ! Ce sont des soins 100% d’origine naturelle, fabriqués en Bretagne et ouverts sur le monde : Heuliad marie des ingrédients bretons et ceux issus d’un commerce équitable avec l’Afrique et l’Amérique du Sud, bio dans leur immense majorité. Les textures sont étonnamment fondantes, les innovations sont multiples et les senteurs suivent le fil des saisons pour que les femmes aient un plaisir réel à prendre soin de leur peau, d’Elles…

Chaque soin porte un message fort, un encouragement à jouer le rôle de sa vie, chaque soin se veut un écho subtil à ce qui demande un soin particulier dans notre vie du moment.

Pourquoi aider les femmes aujourd’hui à révéler leur beauté intérieure pour qu’elles rayonnent à l’extérieur?

Pendant mon adolescence, j’ai déployé beaucoup d’énergie à façonner mon apparence, à espérer changer l’image que je voyais dans le miroir tant elle ne me plaisait pas. J’ai commencé à voir mon apparence changer quand j’ai accepté de regarder d’abord en moi : qui j’étais, ce qui était souffrant, comme ce qui était prometteur. Je me suis lancée comme entrepreneure à 21ans et depuis, toutes mes recherches et expériences m’ont confortée dans cette conviction que la lumière qui se voit dans notre regard, sur notre peau, notre aura… s’allume bien de l’intérieur. Ce qui me passionne aujourd’hui c’est de déployer mon énergie à réveiller sans cesse l’envie de mieux se connaître, de mieux exprimer ses talents, de mieux vivre avec les autres (et avec soi !) à travers des cosmétiques vivants qui créent ce trait d’union précieux entre beauté intérieure et beauté extérieure.

Elise, tu as choisi Heuliad comme nom pour ton entreprise, peux-tu nous expliquer ce choix?

Heuliad c’est du breton et cela signifie « film, roman, épisode, cycle », et cela résume bien selon moi ma philosophie : se sentir bien c’est toute une histoire, avec des rebondissements, des surprises, des rencontres, et mettre une crème peut mener bien plus loin que nourrir la peau. Pour aller plus loin je joue avec le vocabulaire du film, du cycle il s’agit d’apprendre à être actrice de sa vie, à écrire le scénario de son futur, aussi à faire confiance à la nature, à la vie, au temps qui passe et repasse saison après saison. Heuliad exprime un cheminement riche et exaltant que l’on appelle aussi le bonheur ! Je tenais aussi à trouver une marque qui commence par un H, comme Humaniste, Humour, Hédonisme… comme Histoire d’Amour ! Ma base line… qui résume la clé de tout : faire entrer l’amour dans sa vie de tous les jours.

L’univers de Heuliad, ton univers…

Que voulais-tu traduire à travers la police de caractère de Heuliad?

Je souhaitais exprimer un ancrage fort à des valeurs, à une certaine idée de la haute qualité, de l’intemporalité, à travers des lettres majuscules, élégantes à mon sens. A cette structure, je voulais ajouter juste ce qu’il faut de rondeur, de poésie, à travers des lettres arrondies aux angles, féminines et harmonieuses. Je cherchais l’équilibre entre l’énergie féminine et masculine tout simplement.

Elise, tu as choisi le pissenlit comme visuel, qu’évoque t-il pour toi?

Le pissenlit évoque pour moi la simplicité et l’abondance de la nature qui nous entoure, il est une fleur romantique, universelle, avec une tige forte alliée à des aigrettes légères, libres qui s’envolent et symbolisent très bien le cycle des saisons et le renouveau. Nous l’avons tous vu tantôt en bouton, en fleur jaune solaire, ou en sphère d’aigrettes solidaires et interconnectées. Il a par ailleurs beaucoup de propriétés médicinales : nul besoin d’aller chercher bien loin des trésors, juste apprendre à regarder la beauté et la richesse qui est là sous nos yeux.

J’ai souhaité un graphisme moderne du pissenlit, stylisé, car je voulais illustrer le côté innovant et moderne de mon approche cosmétique. A partir de la nature pure, on arrive aujourd’hui à des innovations majeures et c’est la preuve que nature et science vont très bien ensemble : simplement le respect doit être profond, la curiosité majeure et la conscience de stimuler la vie : synergies de plantes pétillantes et l’infusion de feuilles de pissenlit est présente dans chaque soin pour le rappeler encore et toujours.

Heuliad: toute une « histoire » de couleurs, peux-tu nous donner leurs significations?

La couleur pantone Warm Grey choisie pour Heuliad est là pour donner le ton d’une Bretagne que j’aime : les rochers de bord de mer, et en même temps le ciel gris d’une telle variété de gris ! Le gris c’est pour moi une couleur chic, simple et douce, qui met en valeur toutes les couleurs que nous mettrons à côté. Les soins Heuliad ont des couleurs différentes pour illustrer une saison, une énergie, une émotion, un état d’esprit, et le gris se marie bien avec toutes :

  • Le jaune pour l’énergie Terre, l’automne, l’intériorité rayonnante à l’extérieur
  • Le rouge corail pour la sensualité de l’été, la féminité épanouie
  • Le vert émeraude pour la fraîcheur et les bourgeons printaniers
  • Le rose framboise pour le cocooning de l’hiver, l’énergie réparatrice et maternelle des soins riches
  • Le bleu ciel pour la légèreté de l’énergie eau, pour l’intersaison, le dynamisme, le changement

Les photos occupent une place privilégiée dans ta communication, quelles sont celles qui t’inspirent?

Pour les photos, j’ai une tendresse particulière pour les zooms serrés sur une partie du corps, un bout d’objet, un effet matière, une plante bref, une partie particulière. Je les aime parce qu’elles laissent libre cours à l’imagination, elles sont artistiques, étonnantes, et souvent hautes en couleurs ou sensuelles, tout en étant naturelles ! J’aime aussi les photos qui parlent d’amour, de gestes tendres, de liens entre les choses, de femmes libres et créatives ! Ce choix de photo est là pour donner envie de vivre soi-même ces palettes d’émotions, et d’oser…

Les mots : ton thème de prédilection, qu’essaie-tu de faire passer à travers eux?

A travers mon blog, j’essaie d’allier des propos profonds, des clefs de vie ancestrales, avec une touche d’humour, d’instantanéité légère : jouer beaucoup avec le double sens des mots, le premier et le second degré comme mon expression « être actrice de son bien-être », ou une « histoire d’amour »… Tout un vocabulaire scénarisé pour que le bien-être ne soit plus une notion philosophique inaccessible mais un jeu, une carte aux trésors, une expérience joyeuse. ce cheminement pour être bien peut prendre du temps, s’avère complexe parfois, moins agréable d’autres fois qu’il me semble important de parler de ces phases-là, de dédramatiser et de donner aussi des raisons de continuer, pour goûter bien sûr à de beaux moments de sérénité, de plaisir, d’énergie !

Elise, peux-tu expliquer le cheminement, la réflexion pour toujours être en cohérence avec ce que tu es, ce que tu fais et pour quoi?

Je joue sans cesse à l’équilibriste : allier les intuitions que j’ai, les expériences que je fais et que je voudrais partager, avec dans le même temps l’exigence d’écouter et d’entendre ce que me disent mes clients, ce sur quoi ils butent ou freinent dans leur recherche de bien-être.

Dans ma communication, j’ai en tête d’être à la hauteur de la crème d’exception qui est dans le flacon, l’expérience m’a appris à faire une communication simple mais à faire bien ce qui est fait. J’ai souhaité réalisé en priorité un blog et des cartes de correspondance qui sont un lien direct avec mes clients : professionnels, qualitatifs et conçus avec le même thème inspiré du pissenlit. J’ai réfléchi en amont à la philosophie que je voulais transmettre, qui elle pouvait aider ou inspirer, et cette réflexion en amont est un fil d’Ariane au quotidien pour concevoir tout support qui sera donné à voir. Il y a un vrai enjeu à expliquer le concept en termes connus, sans renoncer à susciter la curiosité d’aller vers des expériences inédites. Je trouve que la beauté et le soin porté à la cohérence entre le fond et la forme sont des marques de respect offerte à nos clients et finalement un  langage universel pour rassurer et communiquer de cœur à cœur.

Elise, nous l’aurons compris, prendre soin de son image est essentiel pour toi, quels bénéfices en retires-tu?

Si je passe du temps à mettre en accord ma démarche et mon image c’est parce que c’est la façon la plus efficace que j’ai trouvé pour rencontrer mes clients idéaux, pour toucher les personnes qui seront intéressées par ce que je fais, tout en satisfaisant au quotidien mon goût pour la création et la beauté ! Je devrais sinon faire ce que je ne sais pas faire et qui m’ennuie : un travail commercial immense, partout, chercher à plaire à la majorité, faire de la publicité large : toucher 1000 personnes pour avoir 1 client ? J’ai choisi de raconter ma passion et de partager mes solutions sur un blog et le bouche à oreilles passe le message aux personnes qui en ont besoin et qui partagent ma façon de voir la vie ou qui aimerait aller dans ce sens.

Nous arrivons à la fin de ce bel échange, merci beaucoup Elise!